Ce lundi 11 août, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l’appel de Crystal Palace contre la décision de l’UEFA de rétrograder le club britannique en Ligue Conférence (C4) au lieu de la Ligue Europa (C3). La plus grande instance du football européen a privilégié l’Olympique Lyonnais suite à son classement en championnat lors de l’exercice 2024-2025.
Près de 24 heures après la décision, Crystal Palace a publié un communiqué cinglant à l’encontre de l’UEFA. "La décision de l’UEFA et suivie par le Tribunal arbitral du sport montre que le mérite sportif est vidé de son sens (…) On nous a refusé cette opportunité. Il semble que certains clubs, organisations et individus aient un privilège et un pouvoir uniques", peut-on lire. Une pique visiblement adressée à Evangelos Marinakis, influent propriétaire de Nottingham Forest qui récupère la place anglaise en C3.
"Des clubs comme le nôtre, qui n’ont aucun lien avec un autre club, sont empêchés de jouer dans la même compétition (…) Ça devrait être un tournant pour le football", est-il ajouté. En effet, il faut souligner que Crystal Palace ne faisait pas partie du groupe Eagle, puisque John Textor était actionnaire minoritaire au sein du club anglais, dont il a revendu ses parts il y a peu.
Les douzièmes de Premier League devront donc se contenter d’une épopée européenne dans la plus petite des compétitions du Vieux Continent.