Sur le terrain, la domination lyonnaise avait été nette. Avec une possession largement en leur faveur, les joueuses de Jonatan Giraldez n’avaient laissé que peu d’espoir aux Stéphanoises. En zone mixte, Sébastien Joseph, entraîneur des Vertes, avait déjà laissé transparaître son agacement après la rencontre : "Je ne sais pas si c’est plus nous ou l’arbitre qui donnons des trucs, mais comme à chaque fois qu’elles sont dans la difficulté, on les aide".
Mais selon les informations révélées par L’Équipe, l’après-match aurait été marqué par des propos beaucoup plus virulents. Deux rapports ont été rédigés, l’un par l’arbitre et l’autre par le délégué de la rencontre, Philippe Vital, témoin direct des faits. D’après ce dernier, l’entraîneur aurait lancé : "Elle nous a n… cette sale p…, elle(s) nous n… (nt) tous les week-ends".
Sébastien Joseph serait ensuite revenu s’excuser auprès du délégué, mais l’incident a été consigné officiellement.
Un autre épisode a également émergé la fin de rencontre. Le président de l’Association stéphanoise, Jean-Marc Barsotti, aurait lui aussi contesté vivement l’arbitrage, estimant qu’un penalty en faveur des Vertes n’avait pas été accordé en fin de match. Selon le rapport du délégué, il aurait déclaré : "Vous êtes nulle, Madame l’arbitre. Elle est nulle, comme d’habitude".
La commission de discipline doit désormais se saisir du dossier ce jeudi et rendra sa décision après audition des différentes parties. En parallèle, la direction de l’AS Saint-Étienne a pris les devants en annonçant la mise à pied de son entraîneur, évoquant dans un communiqué un "comportement inapproprié" et réaffirmant "son attachement à un football respectueux et sans haine".
La séance d’entraînement de mercredi matin a été dirigée par l’un des adjoints de Sébastien Joseph.
En raison de ses déclarations envers un officiel, l'ASSE a décidé de mettre à pied à titre conservatoire Sébastien Joseph, entraîneur de son équipe féminine professionnelle.
— ASSE Féminines 👸 (@ASSEFeminines) February 11, 2026
Le club réaffirme son attachement à un football respectueux et sans haine.
ℹ️ https://t.co/9fJcqz30De pic.twitter.com/RXOIMfMgVe