C’est la fin de l’année, et tout naturellement, les bilans sont dressés. L’une des plus grandes modifications cette saison à l’OL, a été le changement d’entraîneur au mois de janvier, pour espérer remplir l’objectif d’une qualification en Ligue des Champions.
La mission n’a malheureusement pas été réussie par Paulo Fonseca, pourtant bien parti sous les couleurs Rouge et Bleu. Souvent critique du travail de Pierre Sage, le coach portugais n’a pourtant pas su convaincre tous les supports de son travail.
Sur une demi-saison au club, Paulo Fonseca a disputé 19 matchs depuis son arrivée et a remporté 11 rencontres, soit 58%, selon Data OL. Avec 48 buts marqués et 31 buts encaissés, la moyenne de points par match pour Paulo Fonseca s’élève à 1,79. Pour comparer, Pierre Sage se place troisième dans ce classement derrière Gérard Houllier et Alain Perrin avec 1,93.
Sur l'ensemble, le bilan n’est pas catastrophique, mais la défaite dans les matchs les plus importants de la saison n’a pas vraiment arrangé son cas. Que ce soit lors du derby (1-2), ou pendant les quarts de finale retour de Ligue Europa face à Manchester United (5-4), perdre des rencontres aussi importantes et déterminantes n’a certainement pas aidé la position du coach à l’OL. D’autant plus que celui-ci est banni des vestiaires jusqu’en novembre.
Mais il faudra désormais attendre le 24 juin pour connaître le sort du club la saison prochaine avec la décision de la DNCG. Même si Paulo Fonseca n’est pas responsable du côté financier, il a échoué à son objectif principal, une qualification en Ligue des Champions, et donc un apport d’argent plus important.