Pour le retour de la Ligue 1, l’Olympique Lyonnais se déplace dans le Pas-de-Calais, à Lens, ce samedi après-midi (17h, beIN SPORTS). Une première journée qui s’annonce palpitante du côté de l’OL, qui va débarquer avec un effectif bien différent de celui qui avait défié les Sang et Or en mai dernier (défaite 1-2).
Il en sera de même pour l’équipe de Pierre Sage. Le RC Lens a recruté plusieurs noms connus du championnat de France durant ce mercato estival : l’ancien amiénois Régis Gurtner, Matthieu Udol (Metz) ou encore l’ancien attaquant de l’OM Florian Thauvin.
Florian Thauvin, le joueur à surveiller
Et c’est bel-et-bien ce dernier qui risque de causer du tort à la défense lyonnaise. À 32 ans, le champion du monde 2018 s’est lancé un nouveau défi après un flop au Tigres de son ami André-Pierre Gignac et deux saisons réussies à l’Udinese, en Italie.
Si tous les fans du ballon rond l’avaient enterré, il n’aura fallu que quelques minutes à Florian Thauvin pour refaire parler de son excellente qualité de passe lors du dernier match de préparation face à Leipzig (son premier avec le maillot du RCL). Auteur d’un centre décisif, l’ancien Marseillais n’a pas eu besoin d’en faire beaucoup plus pour être adoubé par Bollaert.
𝑻𝒆̂𝒕𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 ⚽
— Racing Club de Lens (@RCLens) August 10, 2025
Idéalement servi au point de penalty par @FlorianThauvin, @MatthUd_ a inscrit le but du break d'une tête puissante. Sa première réalisation en Sang et Or ! 🔴🟡#PrépArtois #RCLRBL pic.twitter.com/QMcDcW5Mq9
D’après le journal L’Equipe, il ne devrait pas débuter la rencontre face à l’OL. Pour autant, Pierre Sage n’hésitera pas à la faire rentrer en seconde période pour déstabiliser le côté droit d’Ainsley Maitland-Niles ou le côté gauche de Nicolas Tagliafico. Ce sera donc un joueur clé, capable de faire basculer la rencontre, qu’il faudra surveiller avec beaucoup de vigilance.