L’Olympico entre l’OL et l’OM, programmé ce dimanche à 20h45 au Groupama Stadium, pourrait ne pas aller à son terme. Si les incidents de sécurité aux abords du stade devrait être sous contrôle, un autre risque inquiète : celui des chants discriminatoires.
Samedi dernier face à Metz, la partie avait été interrompue trois minutes après un chant insultant visant John Textor : "Textor encu...". Une alerte qui vaut désormais pour toutes les rencontres.
"Tolérance zéro", rappelait Antony Gautier, directeur de l’arbitrage français. "À partir du moment où un incident à caractère discriminatoire peut survenir dans une tribune, quelle que soit la compétition, ça doit faire l’objet d’une interruption du jeu par l’arbitre. Nous ne pouvons plus tolérer ce genre d’agissements dans les enceintes de football. Et il n’y a pas de différences entre propos homophobes, racistes, haineux… Tout propos discriminatoire doit entraîner l’interruption de la rencontre."
Les supporters lyonnais sont donc prévenus : en cas de débordement dans les tribunes, François Letexier pourrait arrêter l’Olympico plus tôt que prévu.