Car l’arbitre de la rencontre a sifflé un pénalty pour l’OL sur une action litigieuse dans la surface marseillaise, impliquant Abner. "Alors que le ballon lui est adressé à l’entrée de la surface de réparation marseillaise, le joueur lyonnais n°16 parvient à emmener le ballon avec lui en direction du but adverse. Arrivé au duel avec le gardien de but qui s'est avancé vers lui, l'attaquant pousse le ballon du pied gauche, puis se retrouve au sol. L’arbitre accorde alors un pénalty à l’attaquant pour ce contact présumé avec le gardien, considérant que ce dernier n'avait pas touché le ballon et avait heurté la jambe de son adversaire", peut-on lire dans un rapport.
Un pénalty refusé après consultation de l’arbitre vidéo : "L’arbitre vidéo analyse immédiatement l'intégralité de la phase offensive, vérifiant non seulement une possible sortie préalable du ballon en ligne de touche, puis une potentielle main sanctionnable de l’attaquant, mais également la nature du contact entre l'attaquant et le gardien de but. Sur ce dernier point, il conclut à une chute de l’attaquant avant tout contact avec le gardien, et recommande donc à l’arbitre un visionnage en bord de terrain pour annuler le pénalty. Face aux images, l’arbitre confirme l’absence de faute du gardien et la simulation de l’attaquant. Il reprend donc le jeu par un coup franc indirect pour l'équipe marseillaise et avertit l’attaquant", poursuit le rapport.
Cette action a finalement été étudiée par la Direction de l'arbitrage, qui a confirmé l’absence de pénalty : "Si aucune image ne permet de conclure avec certitude à une sortie prématurée du ballon, les images montrent clairement que l’attaquant lyonnais n°16 se laisse délibérément tomber au sol après avoir poussé le ballon, en cherchant à initier avec son pied gauche un contact avec le gardien de but. Au regard de la loi 12, il s'agit donc d'une simulation puisque l'attaquant a fait semblant d'être victime d'une faute. L'intervention de l'arbitre vidéo a justement permis de corriger la décision initiale et le fautif a logiquement été sanctionné d’un avertissement pour comportement antisportif".