Alors que l’OL reçoit le FC Bâle à 18h45 en Ligue Europa, Xherdan Shaqiri fait son retour à Lyon trois ans après avoir quitté le club. Et quand on sait que les anciens lyonnais aiment marquer contre leur ancien club, l’OL va devoir se méfier de l’international suisse ce jeudi soir.
D’autant que le milieu offensif "a retrouvé une seconde jeunesse" au FC Bâle, comme l’a expliqué son entraineur Ludovic Magnin. "Je ne pense pas que c’es le meilleur Shaqiri qu’on ait vu. Il a quand même joué au Bayern et à Liverpool, là il était au sommet de sa forme. Mais chez nous il retrouve une deuxième jeunesse. C'est notre maître à jouer, il donne le ton du match, il fait aller le jeu vite quand il faut, il le ralentit quand il faut. Il va essayer de montrer à son ancien club que, même à son âge avancé, il peut jouer à ce niveau", a confié le coach de Bâle en conférence de presse d'avant-match.
Passé le Bayern Munich, l’Inter Milan et Liverpool notamment, Xherdan Shaqiri était une référence dans le football européen, et notamment avec la sélection suisse dont il porte encore les couleurs à 34 ans.
Il n’a évolué que six mois avec la tunique lyonnaise, alors que les supporters gardent surtout le souvenir de son ultime prestation, dans un Olympico durant lequel il avait été passeur et buteur.
Ne jouant que 16 rencontres pour l’OL, il a rejoint le Chicago Fire en MLS, avant d’effectuer un retour triomphant dans son club formateur que Lyon retrouve ce soir en Europa League : le FC Bâle.
Capitaine de l’équipe, les statistiques affichées par Shaqiri depuis son retour sont vertigineuses : 54 matchs disputés au total, pour 29 buts inscrits et 28 passes décisives délivrées. La menace est bien là, en moyenne le Suisse est impliqué sur un but pratiquement à chaque rencontre, que ce soit à la finition comme à la construction.
Une efficacité qui reste à remettre dans son contexte. En effet, le championnat et la Coupe Suisse restent des compétitions d’un standing moins élevé que leurs équivalents en France.
De plus, si on s’attarde une nouvelle fois sur les statistiques, Xherdan Shaqiri, dans l’ensemble de sa carrière européenne (Ligue de Champions, Ligue Europa et barrages de ces compétitions), c’est 67 matchs disputés pour 9 buts marqués et 10 passes délivrés. Une réalité bien différente de sa forme actuelle avec le FC Bâle.
Reste à savoir, si ce jeudi soir, le joueur de 1m 69 sera à la hauteur.