La fin de saison est arrivée, mais pour les internationaux lyonnais, les vacances devront encore attendre. Plusieurs d’entre eux ont été convoqués pour des rencontres internationales importantes, entre qualifications à la Coupe du monde 2026, Ligue des Nations et tournois de jeunes.
Malick Fofana figure dans la liste des 26 joueurs annoncée par Rudi Garcia pour les prochains matchs de la Belgique. L’ailier de 20 ans affrontera la Macédoine du Nord à l’extérieur le vendredi 6 juin à 20h45, puis recevra le Pays de Galles à Bruxelles le lundi 9 juin à 20h45, dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2026.
De son côté, Rayan Cherki s’apprête à franchir une étape très importante. Après plusieurs années avec les Espoirs, le joueur lyonnais est appelé pour la première fois en équipe de France A par Didier Deschamps. Meilleur passeur et meilleur dribbleur de Ligue 1, présent dans le onze type de la saison, Rayan Cherki disputera le Final 4 de la Ligue des Nations avec une demi-finale face à l’Espagne le jeudi 5 juin à 21h, puis une finale ou petite finale contre l’Allemagne ou le Portugal le dimanche 8 juin à 21h ou 15h.
Autre Gone appelé, Duje Ćaleta-Car retrouvera la sélection croate pour lancer la campagne de qualification à la Coupe du monde 2026. Le défenseur disputera deux matchs avec la Croatie, contre Gibraltar le vendredi 6 juin à 20h45, puis face à la Tchéquie à domicile le lundi 9 juin à 20h45.
Chez les Bleuets, Saël Kumbedi et Justin Bengui rejoindront l’équipe de France U20 pour participer au Tournoi Maurice-Revello, du 3 au 15 juin. Les Tricolores affronteront l’Arabie Saoudite le mardi 3 juin à 17h30, le Mali le vendredi 6 juin à 17h30, puis le Panama le lundi 9 juin à 17h30.
En U18, Enzo Molebe prendra part à l’UEFA Friendship Cup à Nyon avec l’équipe de France. Les jeunes Bleus affronteront les États-Unis le dimanche 1er juin à 11h, l’Australie le mercredi 4 juin à 15h30, puis l’Argentine le samedi 7 juin à 16h, avant de disputer un match de classement ou une finale.
Teo Barišić a quant à lui été retenu avec la Croatie U21 pour trois rencontres amicales. Le jeune latéral gauche lyonnais affrontera le Qatar le mardi 3 juin à 16h45, l’Irlande le vendredi 6 juin à 17h, puis la Suède le mardi 10 juin à 16h30.
Moussa Niakhaté, malgré une saison contrastée, a été convoqué avec le Sénégal pour deux matchs amicaux. L’équipe affrontera l’Irlande le vendredi 6 juin à 20h45, puis l’Angleterre le mardi 10 juin à 20h45 à Nottingham, un stade bien connu du défenseur lyonnais.
Enfin, les deux champions du monde argentins de l’OL, Thiago Almada et Nicolas Tagliafico, retrouveront la sélection d’Argentine pour deux rencontres de qualification à la Coupe du monde 2026. L’Argentine se déplacera au Chili le vendredi 6 juin, avant de recevoir la Colombie à l’Estadio Monumental le mercredi 11 juin.
Lassine Diarra participera lui aussi à la trêve internationale. Le gardien lyonnais a été convoqué avec le Mali pour un match amical face à la République Démocratique du Congo, qui se jouera à Orléans le jeudi 5 juin.
Un mois chargé qui s’annonce pour les Lyonnais, qui, pour certains, ne reviendront plus jamais à Lyon et rejoindront d’autres clubs la saison prochaine.