La Ligue 1 reprend ses droits en ce week-end du 15 août. Pour le premier rendez-vous de la saison 2025-2026, l’Olympique Lyonnais se déplace sur la pelouse du RC Lens. Deux jours avant de s’envoler en direction du Pas-de-Calais, Paulo Fonseca et son staff a ouvert temporairement l’entraînement collectif à la presse.
Au total, un groupe composé de 20 joueurs de champ et de quatre gardiens de but s’est entraîné au Groupama OL Training Center. Si les nouvelles recrues de ce mercato estival étaient bien présentes, que ce soit Tyler Morton ou encore la toute nouvelle arrivée Adam Karabec, un cadre manquait à l’appel.
L’international serbe, Nemanja Matic, n'a pas pris part à la séance. Récemment annoncé sur le départ en raison de son salaire trop conséquent (400 000 euros par mois, le deuxième plus gros du club), son absence sur le terrain laisse à penser que le joueur de 37 ans ne rentre définitivement plus dans les plans de Paulo Fonseca.
Il faut tout de même rappeler que le milieu de terrain est suspendu pour les deux premiers matchs de la saison. La faute à un acte polémique réalisé lors de la dernière journée de championnat, la saison précédente, puisqu'il avait caché le drapeau arc-en-ciel du badge rajouté aux maillots de Ligue 1 pour lutter contre l'homophobie.
En ce qui concerne les autres absences de la séance du jour, Orel Mangala et Ernest Nuamah, tous deux en convalescence, n’ont pas pu être présents. Paul Akouokou, lui aussi annoncé sur le départ, a été écarté du groupe.