Mathieu Valbuena "ne regrette pas" ses deux années passées à Lyon : "Ce serait faire injure à l'OL"

Mathieu Valbuena "ne regrette pas" ses deux années passées à Lyon : "Ce serait faire injure à l'OL"
Mathieu Valbuena "ne regrette pas" ses deux années passées à Lyon : "Ce serait faire injure à l'OL" - Lyon Foot

Arrivé à l’OL en 2015, Mathieu Valbuena n’a rien oublié de son transfert.

L’international français s’est remémoré son passage à Lyon, jeudi soir, alors qu’il était l’invité de RMC.

Poussé au départ par Vincent Labrune, Mathieu Valbuena avait quitté l’OM pour prendre la direction du Dynamo Moscou. "Après un an, je ne pouvais plus rester là-bas. J’étais toujours en équipe de France et c’était important pour moi. J’ai voulu revenir à l’Olympique de Marseille, c’était encore Vincent Labrune. Je n’étais pas le bienvenu, c’était en août", a d’abord expliqué le milieu de terrain. 

C’est à ce moment-là que Jean-Michel Aulas est entré en jeu : "Quand Jean-Michel Aulas m’a appelé, je me suis dit : waouh, avec Marseille, ça va être compliqué. J’ai pensé à ma carrière, j’avais l’équipe de France en ligne de mire et je ne pouvais pas perdre ça. J’ai fait ce choix-là, que je ne regrette pas parce que ce serait faire injure à Lyon, mais il y a dix ans, il n’y avait pas une telle rivalité".

Et Mathieu Valbuena de constater : "J’ai déçu des gens qui m’ont pris pour un traître, je les respecte, il n’y a pas de souci. L’Olympique Lyonnais avait quand même un projet avec la Ligue des champions, et c’est vrai que je me suis dit je vais aller là-bas et je l’ai assumé. Quand je suis arrivé là-bas, même des supporters lyonnais sont venus et m’ont dit mais nous on ne te veut pas et je n’étais plus aimé nulle part".

Un passage à Lyon marqué également par l’affaire de la sextape, qui a éclaté à l’automne 2015 et qui a signé la fin de l’aventure internationale du milieu de terrain : "Le contact s’est estompé petit à petit. Je me souviens de cette journée où je suis dans le vestiaire à l’OL. L’affaire était sortie. Deschamps m’appelle et me dit : ‘Je ne vais pas te prendre sur ce rassemblement pour te protéger. On va jouer au Stade de France et je veux te protéger".

Mathieu Valbuena qui ne sera, par la suite, pas convoqué pour l’Euro 2016 : "L’affaire a pris de l’ampleur et mes contacts avec Deschamps se sont estompés. Je l’ai eu au téléphone avant l’annonce des 23 pour l’Euro 2016. Il m’a appelé pour me dire qu’il ne me prenait pas pour des raisons sportives. Je ne faisais pas une grande saison avec Lyon, c’est vrai, mais on a vu des cas où des joueurs étaient bons en sélection sans être très performants en clubs".

L’ancien international avait ensuite quitté l’OL pour Fenerbahce. Il évolue désormais avec la réserve de l’Olympiakos.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.