Profitant de la trêve hivernale et de la fermeture temporaire du site de Meyzieu, l’Olympique Lyonnais a accéléré la restructuration de son académie.
Après le départ de Johann Louvel, remplacé à la direction par Christian Bassila, c’est désormais le poste de responsable du recrutement qui est vacant, suite à l’éviction de Mathieu Seckinger.
Sur le terrain, les signaux sont positifs. La réserve, malgré un effectif très jeune et des carences à certains postes, se montre compétitive aussi bien en championnat qu’en Challenge Espoirs. Chez les plus jeunes, les U17 dominent leur groupe tandis que les U19 restent en course pour une qualification en phases finales.
Malgré ces progrès, la réorganisation a un coût. Dans un climat économique contraint, le club devra indemniser les dirigeants récemment écartés, comme Louvel ou Seckinger.
Reste à compléter l'organigramme de Christian Bassila. Selon les informations du Progrès, Frédéric Kanouté apparaît comme le favori pour reprendre le recrutement des jeunes. L’ancien attaquant, natif de la région lyonnaise et joueur emblématique du FC Séville, s’est reconverti depuis la fin de sa carrière dans des projets éducatifs, des académies à l’international et surtout dans une structure de représentation de joueurs.
La compatibilité entre son activité d’agent et une fonction stratégique au sein de l’OL va sans doute poser question, mais des échanges seraient en cours avec l'ex-international malien pour trouver une solution, possiblement en l’amenant à se mettre en retrait de cette activité avant de prendre ses nouvelles fonctions.