L’OL sur l’affaire Sara Björk Gunnarsdóttir : "Nous avons toujours respecté la loi française"

L’OL sur l’affaire Sara Björk Gunnarsdóttir : "Nous avons toujours respecté la loi française"
Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot - Lyon Foot

Pour un club pionnier dans le football féminin et la recherche du bien-être et l’épanouissement de ses joueuses, l’affaire Sara Björk Gunnarsdóttir est un vrai coup dur porté à l’OL.

Condamné par la FIFPRO à verser 82 000 euros à la joueuse islandaise et 5% d’intérêts à cette somme au titre des salaires impayés durant sa grossesse, l’OL féminin a 45 jours pour s’exécuter. Sous peine d’être interdit de recrutement.

Dans un communiqué ce mardi soir, le club présidé par Jean-Michel Aulas estime avoir "toujours respecté la loi française que nous avons parfois trouvé trop contraignante sur ces sujets. Ainsi, nous avons toujours milité pour une protection renforcée des joueuses sur ces points. Nous avons tout mis en œuvre pour accompagner Sara Björk Gunnarsdóttir dans sa maternité, ainsi que son retour au plus niveau".

L’OL explique aussi avoir accepté de laisser la joueuse réaliser son congé maternité en Islande et d’avoir "favorisé son retour au plus haut niveau dans des conditions lui permettant de vivre aux mieux sa nouvelle vie de mère, ainsi que son retour à la compétition, grâce notamment à un accompagnement poussé, comme nous l’avons fait ensuite avec Amel Majri. Ce sujet nous tient particulièrement à cœur et nous sommes fiers de l’avoir accompagné ces derniers mois tout au long de sa grossesse jusqu’à son retour sur les terrains contre Soyaux, lui permettant également de faire les déplacements avec sa fille et sa nounou".

L’OL vante donc ses mérites et ne revient pas vraiment sur les accusations de l’Islandaise, notamment au sujet de Vincent Ponsot, le directeur du foot qui l’aurait menacée si elle portait son cas devant les instances du sport.

"La FIFA nous reproche aujourd’hui de ne pas avoir proposé un autre travail à Sara Björk Gunnarsdóttir durant son arrêt maladie puis son congé maternité, alors qu’en parallèle la loi nous l’interdit en France et que la joueuse nous avait demandé expressément de pouvoir retourner vivre en Islande, ce que nous avions accepté. Nous sommes fiers d’avoir compté Sara Björk Gunnarsdóttir dans l’effectif de l’Olympique Lyonnais. Nos chemins se sont séparés pour des raisons purement sportives. Si elle souhaite nous aider aujourd’hui à faire évoluer davantage le droit français, nous serions heureux de pouvoir l’impliquer dans nos démarches aux côtés d’Amel Majri pour permettre à toutes les athlètes de vivre pleinement leur grossesse, ainsi que leur retour à la compétition", conclut le communiqué de l’Olympique Lyonnais, dont on ne sait toujours pas s’il compte faire appel ou s’il va débloquer la somme due à son ancienne milieu de terrain.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.