Mise à jour : L'OL a enfin réagi dans un communiqué : "L'Olympique Lyonnais prend acte de la décision incompréhensible rendue par la DNCG ce soir et confirme qu'il fera immédiatement appel. Au cours des derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la DNCG, satisfaisant toutes ses demandes avec des investissements en fonds propres supérieurs aux montants demandés. Grâce aux apports en fonds propres de nos actionnaires et à la vente de Crystal Palace, notre trésorerie s'est considérablement améliorée et nous disposons de ressources plus que suffisantes pour la saison 2025/26. Avec des fonds démontrés et un succès sportif qui nous a valu une place en compétition européenne deux années de suite, nous ne comprenons sincèrement pas comment une décision administrative a pu reléguer un si grand club français. Nous ferons appel pour démontrer notre capacité à apporter les ressources nécessaires en termes de trésorerie pour garantir le maintien de l'OL en L1".
Article initial : Ce mardi soir, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) a annoncé la rétrogradation de l'Olympique Lyonnais en Ligue 2 pour la saison 2025-2026 !
Aucune autre sanction n'a été annoncée, notamment concernant une éventuelle interdiction de recruter.
John Textor et Michael Gerlinger n'ont donc pas convaincu le gendarme financier du football français lors de leur longue audition dans l'après-midi.
Il faut dire que l'homme d'affaires américain avait promis des ventes importantes de joueurs ainsi qu'une qualification en Ligue des Champions cette saison. Or, aucun objectif n'a été atteint et les finances du club sont de plus en plus dans le rouge.
La DNCG avait pourtant prévenu l'OL de cette menace dès le 15 novembre dernier, évoquant déjà une relégation administrative si les comptes n'étaient pas redressés.
L'OL a la possibilité de faire appel durant les sept prochains jours. Reste à savoir si John Textor a encore des cartes à jouer cachées dans sa manche, qu'il faudra abattre devant la commission d'appel de la FFF.
Pour le moment, le club n'a pas officiellement réagi, expliquant aux journalistes "attendre les détails de la DNCG et motivations de la décision".
Si jamais Lyon venait à rester relégué - la première fois depuis 1989 ! -, la Ligue 2 compterait cinq représentants de la région Auvergne-Rhône-Alpes la saison prochaine, soit huit derbies à disputer pour les Rhodaniens face à l'ASSE, Grenoble, Clermont-Ferrand et Annecy.
A noter que la décision de la DNCG n'a pas d'incidence sur la participation de l'OL à la Ligue Europa.
Faut pas (faux pas)tout jeter,ne pas lui jeter la pierre,une chanson de vanessa paradis Marilyn et John pour lui,quand l'OL était proche de la qualif champion's league,quand l'OL s'est sauvée de la L2 l'an dernier en faisant une seconde moitié digne d'un champion de France,pas grand monde pour lui jeter la pierre à
Signaler RépondreJohn....c'est un réglement de compte(comptes)orchestré par le tocard du qatar,le qatarien avec ses pieds,avec les sous,maintenant il la ramène,et à doha la coupe qui a coûté un bras ,tout ça pour ça,dominus-dominos,faudra confirmer,car rien nasser de courir même avec des bottes le chameau.....par contre pour le lèche bottes,le p'tit niko fera l'affaire.
Que du bonheur ont pourras mieux circuler a decines
Signaler RépondreExcellente nouvelle !!!
Signaler RépondreVoila qui va laisser de la place aux autres sports...
"...tout seuls derrière leur petit écran dans leur petit appartement glauque !
Signaler RépondreLeur vie misérable est la distraction de mes journées !"
que voici une distraction de haute volée digne d'un intellectuel des "zélites"
C'est franchement 'déguaulas' !
Signaler RépondreJ'attends avec impatience leur réponse habituel avec leur argument implacable L'ORTHOGRAPHE !
Signaler RépondreJ'en rigole déjà !
JC
"Pas content ! Pas content ! Pas content !!"
Signaler RépondreTellement drôle de lire ces rageux, aigris de tout ...
Ils doivent avoir une vie tellement misérable à les lires s'offusquer de tout !
Moi, en tous cas, ça me fait bien rire de les voir rager tout seuls derrière leur petit écran dans leur petit appartement glauque !
Leur vie misérable est la distraction de mes journées !
Je confirme tes propos - les subventions et aides directes et indirectes (pour mémoire, entre autres garanties par le département ou financement par la Caissse des Dépôts, l'épargne des français, les deux collectivités (Ville de Lyon et Métropole) donnaient chaque année 800.000 euros chacune directement dans la caisse de l'OL, jusqu'au moment où heureusement des associations ont fait arrêté par le Triunal cette manne céleste.
Signaler RépondreEt puis, que vaut un stade (commercial) sans accès ? la collectivité lui a donné 17 km de voies doubles macadamisées (très écolo tout cela !) pour se permettre de dire que le stade était écologique, alors que les voitures devaient se parker aux deux extrémités sur des stationnements déportés sur l'extérieur, et les spectateurs transportés par des bus diesel jusqu'au parc à chèvres. Ces routes créées, et réservées, payées par les contribuables exclusivement pour le stade, c'est à dire ouvertes tout au plus 20 quarts de journées sur 365 jours de l'année, le tout croisant 5 voies pénétrantes sur Lyon, rythmées aux couleurs de feux de croisement qui marchent toute l'année - l'entretien étant à charge des communes traversées --
Et pourquoi ce loulou, qui nous dit avoir beaucoup de considération pour les lyonnais jusqu'au point tenter d'en devenir maire, a t il privilégié un terrain qui appartenait aux lyonnais, qu'il a payé 40 euros le mètre carré en bordure commerciale à impact visuel sur un km, de connivence avec son pote feu-collomb, sans accès (c'est comme si on vous vend une voiture sans le moteur, et qu'on livre le moteur ensuite gratos bien sûr !) - et ce choix a été préféré (évidemment) à un terrain comparable sur le périphérique, mais qui était au prix réel du marché, c'est à dire 200 €/m2, facilement accessible, mais qui l'aurait privé de cette formidable plus value spéculatrice à la revente prévue d'avance, et ce, sur le dos des contribuables qui eux, auraient dû faire profit de la spectaculaire valeur de ce bien cédé à vil prix à un "copain-coquin" -
C'est d'ailleurs ce qui a valu à Etienne Tête qui a mis en évidence cette supercherie de gagner son procès que AULAS lui a avait intenté.
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-etienne-tete-gagne-son-proces-face-a-jean-michel-aulas
Quand les dossiers vont sortir, très bientôt semble-t-il, on devrait avoir l'un des plus gros scandales de corruption mêlant politiciens, banquiers et grands chefs d'entreprises.
Signaler Répondreje vais mettre 50e ou je pense
Signaler RépondreJe te "donnerais" est au conditionnel ,donc il faut un s.
Signaler RépondreOui tout ceci est exact, mais Aulas ne voulait pas vendre...
Signaler RépondreAprès savoir s'il aurait connu les mêmes déboires que Textor je n' en sais rien ce n'est que de la fiction.
Mais il est clair que le bilan est bien plus favorable pour Aulas que pour Textor.
Paradoxalement, pour moi Aulas en politique, il ne faut surtout pas. Il est bien trop vieux et un programme complètement naze.
Enfin il a quand même rendu l'OL plus brillant que jamais, (grâce a l'argent public oui)
Pour Textor l'histoire n'est pas fini, si l'OL va effectivement en ligue 2 alors oui c'est l'échec monumentale, mais ce n'est pas fait, il lui suffit d'apporter la preuve de rentrée d'argent suffisante lors de l'appel et de réussir la prochaine saison, le club peut évoluer très vite dans un sens ou dans l'autre.
Même pas honte ces tocards(es) de la dncg en ce jour d'obsèques de Bernard Lacombe,Mr Aulas doit fulminer...pour le reste,je vous le laisse les qataris de ce
Signaler Répondrefaux jeton de nasser dans toutes les combines et ces dncg pour des droits télé feraient n'importe quoi...vendre son âme au diable...la fric'onnection dans tous ses "états"fifa+uefa=collabos".....L'OL en L1?pas de "sous si" Almada+Fofana restent....et puis,les ventes de rafales au qatar ça pèse lourd dans la caisse du pouvoir,mr lecornu..st gob je te "mairede".
T'es complètement ridicule. L'OL n'a jamais volé sa place en Europe et l'OL a d'autres contraire fait gagner beaucoup de points abla France. Ce sont des faits vérifiables et chiffrés si tu veux vérifier. Mais tu ne le fera pas, t'es hypocrite. Ce ne sont pas tes autres clubs qui en feront autant hors PSG, monaco et OM.
Signaler RépondreUne parfaite synthèse de la situation
Signaler Répondreet moi je te donneraiS bien 50 euros pour te payer un Bescherelle, ça t'éviterait d'être un peu moins ridicule
Signaler RépondreLa culture c'est comme la confiture, vois tu ? moins on en a et plus on l'étale !
L'OL racheté par le LOU
Signaler RépondreInstallation du LOU à Décines retour de l'OL à Gerland ou bien à Vuillermet
😭😭😭😭
Lyon la ville des guignols parce que les écolos et l'Asvel féminin au Palais des Sports c'est pas mieux
🤗🤗🤗🤗
L'avantage, c'est que ce ne sera pas cher d'aller au stade de temps en temps. Enfin si l'OL ouvre le "grand-stade" pour 5000 personnes.
Signaler RépondreOn va sans doute avoir plein de concerts..
Sinon, vous voyez les petits vieux qui pleurent quand leur club fait un résultat ? genre ça fait 25 ans qu'ils attendent ça... bah nous, en 2050.
mort de rire 😂 😂
Signaler Répondreje me rappel que sa se moquais bien de l om il y a quelques années et voilà la roue qui tourne et pas du bon côté, estimez vous heureux supporters lyonnais bientôt sa sera 1 place en tribune acheter et 4 offertes
Signaler RépondreAULAS était alors aux abois, plus de compèt européennes, et par conséquent, plus de tréso dans la caisse, et tout bouffé l'argent frais apporté par les petits porteurs rêveurs lors de l'introduction en bouse
Signaler Répondre- Celui qui condamnait à tout va le PSG parce que soi disant il était financé par les capitaux étrangers, sa seule solution avait été de laisser entrer les chinois pour un apport d'argent frais et ainsi augmenter le capital d'autant, ce qui diluait les parts de Aulas dans des proportions si importantes, qu'il avait perdu, ainsi que son associé PATHE, les directives de la boite.
Et devant une société qui se dégradait de jour en jour, les chinois et Pathé ont décidé de sortir de cette gabegie et de vendre leurs parts, ce qui a obligé Aulas, devenu minotaire, à trouver un acquéreur dans l'urgence. Et à force de chercher l'introuvable, il a trouvé un yankee qui a payé le prix fort incluant même les subventions publiques et aménagements particuliers (dédiés) que Aulas avaient obtenues tout au long de la construction du stade, mais qu'il s'est bien gardé de rembourser finalement aux contribuables qui lui avaient permis cette construction à la seule fin de spéculation immobilière ...
pour mémoire : https://www.lyonmag.com/article/93273/sarkozy-critique-l-attitude-de-jean-michel-aulas-ce-dernier-lui-repond-sur-twitter
Nicolas Sarkozy a cherché à démontrer l’importance de l’Etat et de l’organisation de l’Euro 2016 dans la construction du Groupama Stadium : "sans l'état français et la Coupe d'Europe en France, Jean-Michel, tu peux le construire, ton stade ?"
Il est où le retour sur investissement des contribuables ? dans la poche de ceux qui se sont enrichis sur leur dos, tout simplement ! en souhaitant que ce prix de vente resté en France ..... l'avenir le dira puisqu'une procédure est en cours à ce sujet.
Les salaires ne seront plus l Euromillion chaque mois ...
Signaler RépondreVa falloir beaucoup mais beaucoup de chance pour remonter
Commentaire creux et con.
Signaler RépondreIl va bien falloir un moment que les dessous sur la construction du Grand Stade sans apports de fonds propres soient mis sur la place publique.
Signaler RépondreAulas, déjà, ne savait pas gérer le monstre financier qu’il avait créé de ses propres mains. Comme CEGID, qu’il a dû vendre car devenue trop grosse pour lui. Comment pourrait-il gérer une ville aussi puissante sur la scène européenne que la ville ou la métropole de Lyon ?
Signaler Répondrestassin te passe le bonjour
Signaler Répondreouîn ouin
Signaler Répondremet plutôt 50 euros dans un beschrelle
Signaler Répondreaulas le visionnaire, avait vendu au meilleur selon Lui
Signaler Répondrelol!!!!!!
Signaler RépondreAulas ne voulait pas vendre, il n'a pas eu le choix les autres actionnaires l'on forcé, c'est comme ça en bourse. Faut vous renseigner avant de dire n'importe quoi.
Signaler Répondrehypothèse. Sans l ol et l asse en L1, la chaîne télévision de la ligue est très mal partie. Hypothèse le havre et Angers seront peut-être rétrogradés et lyon et St etienne sauvés. A un moment là ligue va faire les comptes.
Signaler RépondreTout ces gens qui se réjouissent de devenir le tiers monde c'est cocasse...
Signaler RépondreDu vol ? Quel vol ?...Perdre des points... alors que c'est l'un des clubs français qui a fait gagner le plus de points uefa à la France. Vous n'aimez pas l'OL mais soyez objectif
Signaler RépondreMerci LFI
Signaler RépondreLe plus grand stade de ligue 2 ......... !
Signaler RépondreJe te donnerai bien 50€ pour sauver ton orthographe et ta grammaire
Signaler RépondreAulas maire, il démissionnera à la moindre contrariété et accusera son remplaçant d'incompétent.
Signaler RépondreAulas rend l'argent à l'OL.
C'est la faute aux escrologiques !!!
Signaler RépondreAh, bin non pas là en fait...
On attend le tweet de JM Aulas avec impatience ! 😏🤫
Bienvenue en l2 pour le derby 😜👍
Signaler Répondreexcellent !!!
Signaler RépondrePas de pot, on est tombé sur un supposé très riche américain qui n’a pas 1 dollar en poche💵💰💵💵💵…
Signaler RépondreQu’il retourne faire du rodéo aux US🗽…
Commence par te payer des cours d’orthographe !
Signaler RépondreJ'ai des doutes que ce type de situation arrive aux autres clubs en Europe, hélas c'est qu'en France .
Signaler RépondreUn équipe qui termine 6 ème au classement en Ligue 1 la prochaine saison sera en Ligue 2 , unique en Europe , la honte
Toujours les instances qui n'ont rien avoir avec le football imposent leur loi, on est unique en Europe , ce n'est pas la FFF , pas l'UEFA et encore moins la FIFA , c'est Made in France tirer vers le bas et perturber une ville comme Lyon
dans tes rêves mon chéri !
Signaler RépondreFinalement Nanard ne voit pas ça , c est peut être mieux …. mais triste pour les gens compétents qui ont œuvre à la réussite du club .
Signaler Répondreallez les verts. les lyonnais vont descendre de leur piédestal
Signaler Répondre🤣🤣🤣speculator se meurt
Signaler RépondreDepuis des semaines, on nous parle de Jean Michel Aulas à toutes les sauces et j’en ai marre de ce type. Il a tout fait pour savonner la planche pour John textor. Aujourd’hui, le club est en ligue 2. Je considère que c’est la faute de Jean Michel Aulas. Bravo. Il a eu ce qu’il voulait. Comme quoi, il ne pense qu’à sa gueule.
Signaler RépondreL’OL rétrogradé en ligue 2 ce n’est même pas la peine de faire appel, la sanction est juste,méritée . Quand à la qualification en ligue Europa Conférence à la dernière journée, c’est du vol, de la magouille. Lyon va faire perdre des point à tout le football français à l’indice UEFA. Des clubs comme Brest ou Lille nous ont fait gagner des points, avec LYON on va tout perdre!!!!! Le pauvre Textor s’il gère son porte monnaie comme il gère un club de football,il est la pour perdre du pognon c’est tout. Au moins en ligue 2 il y aura le derby entre LYON et ST Etienne
Signaler Répondre