Alors que Lyon retrouve des couleurs sur le terrain, la situation financière s’assombrit brusquement avec l’offensive du fonds Ares contre John Textor.
Propriétaire de l’Olympique Lyonnais via sa holding Eagle Football, John Textor se retrouve désormais sous forte pression. Le fonds d’investissement américain Ares Management, qui a financé en grande partie le rachat du club, réclame des comptes immédiats. Et cette fois, il ne s’agit plus de simples rappels à l’ordre selon les informations de Bloomberg.
Malgré un contexte sportif encourageant avec une troisième place accrochée et des perspectives de recettes en hausse, la dette contractée pour l’acquisition du club reste largement impayée.
Environ 250 millions d’euros seraient toujours dus. Le problème ne date pas d’hier, mais la patience d’Ares semble avoir atteint ses limites explique le média. Un rééchelonnement avait été accordé à l’automne, à condition que certaines obligations financières soient respectées. Or, la publication tardive des comptes d’Eagle Football aurait placé la structure en situation de manquement vis-à-vis de son créancier.
Depuis la cession des parts détenues dans Crystal Palace, les garanties concrètes se font attendre. Face à ce flou, Ares dispose de leviers puissants : exiger le remboursement immédiat, forcer la vente d’actifs stratégiques comme le stade ou d’autres clubs du groupe ou même prendre le contrôle direct d’un actif majeur.
Dans ce scénario, l’OL pourrait devenir la pièce centrale de ce bras de fer financier. Une prise de contrôle du club rhodanien par Ares n’est pas donc pas un scénario totalement fantasque, même à court terme...