Duchère, Gerland, autres options : la difficile quête d'un stade pour l'OL féminin

Duchère, Gerland, autres options : la difficile quête d'un stade pour l'OL féminin
Michele Kang - Lyon Foot

Exclusif.

Le 8 février dernier, Michele Kang dévoilait ses ambitions pour l'OL féminin dont elle officialisait enfin le rachat.

La femme d'affaires américaine, se calquant sur le style flamboyant de John Textor, faisait de grandes promesses. Et notamment celle de quitter le cocon décinois pour s'épanouir dans un projet 100% féminin, dans un stade et un centre d'entraînement à la hauteur de ses ambitions.

Selon nos informations, la quête du site parfait est toutefois plus compliquée que prévu. Pourtant, les élus écologistes sont très mobilisés pour accompagner Michele Kang, notamment la Métropole de Lyon qui y voit l'occasion de promouvoir toujours plus le sport féminin, et de marquer l'histoire du club qui prend son indépendance.

Mais les propositions faites par les Verts n'ont pas emballé l'Américaine. Cette dernière a déjà balayé d'un revers de la main toutes les options en dehors de Lyon.

Michele Kang veut absolument pouvoir jouer dans la capitale des Gaules, et elle désire également un stade accessible en transports en commun lourds comme le tramway ou le métro, pour favoriser ses chances d'attirer entre 15 et 18 000 supporters aux matchs de l'OL féminin.

C'est pour cela que Michele Kang a refusé les deux stades qui s'offraient logiquement à elle : l'ancien Matmut Stadium de Vénissieux, desservi par le tramway mais en dehors de Lyon. Et le stade Balmont de la Duchère, qui ne peut compter que sur des bus au départ de Gare de Vaise.

Casse-tête insoluble ?

La Métropole de Lyon, aidée par la Ville, chercherait à faire changer d'avis la propriétaire du club concernant la Duchère. Le président de la collectivité Bruno Bernard n'a pas l'air prêt à sortir enfin des cartons son projet un peu abandonné de tramway qui desservirait le plateau du quartier du 9e arrondissement et qui irait ensuite jusqu'à Ecully. A la place, l'écologiste aurait plutôt évoqué la possibilité de créer des Bus à haut niveau de service (BHNS).

Et si la solution venait du privé ? Lyon Foot est en mesure de révéler qu'un entretien potentiellement capital doit avoir lieu entre Michele Kang et Olivier Ginon, patron de GL Events, à la tête du LOU Rugby, du Matmut Stadium de Gerland... et de l'ancien Matmut de Vénissieux.

Peut-on imaginer un retour de l'OL dans le stade du 7e arrondissement, en alternance avec le LOU ? Il n'est en tout cas plus homologué pour le football masculin, à cause du ring autour du terrain accessible aux supporters.

Olivier Ginon proposera-t-il plutôt de faire voyager son stade modulable de Vénissieux jusqu'à un terrain lyonnais bien desservi comme l'exige Michele Kang ? Là encore, les opportunités ne sont pas légion, même si Gerland, avec son parc Henry-Chabert et sa plaine des jeux, pourrait l'accueillir, à condition que la mairie donne sa bénédiction.

Rares sont les options encore sur la table et l'Américaine s'impatiente. Si elle privilégiera forcément un stade déjà existant avec desserte financée par les collectivités pour minimiser son investissement, la patronne des Fenottes n'exclura pas l'opportunité de récupérer du foncier pour tout construire elle-même.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Free Lyon le 10/03/2024 à 14:47

Le palais des sports ne devait pas être rase ?
La y a de la place avec métro tram bus avec la plaines des jeux de gerland

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.