Longtemps englué dans le doute et menacé par une relégation sportive et financière, l’Olympique Lyonnais a complètement changé de visage. Installé sur le podium de Ligue 1 après une série de victoires tonitruante, le club rhodanien se met à rêver d’un retour en Ligue des champions de l'UEFA.
En effet, une qualification européenne offrirait une bouffée d’oxygène financière et permettrait d’envisager des profils d’un tout autre calibre.
Dans cette optique, les dirigeants lyonnais explorent la piste prestigieuse qui la mène vers le championnat portugais : celle de Geny Catamo, ailier percutant du Sporting CP.
À 25 ans, l’international mozambicain s’est imposé comme l’un des joueurs offensifs les plus suivis du championnat portugais, avec 6 buts et 4 passes cette saison toutes compétitions confondues, ce petit modèle d’1m72 possèdes de vraies qualités de sprinteur. Il dispose aussi d’une bonne patte gauche, qui avait notamment était décisive contre l’OM en Ligue des Champions lors de la défaite des Phocéens en octobre dernier.
Le dossier s’annonce toutefois complexe comme le révèle le journaliste Ekrem Konur. Plusieurs écuries européennes, dont le SSC Napoli, surveillent également la situation.
Prolongé cette semaine, Geny Catamo dispose d’une clause libératoire élevée, fixée à 60 millions d’euros et un contrat qui s’achève en 2029. Néanmoins, un transfert autour de 20 à 30 millions pourrait convaincre Lisbonne de négocier, le joueur étant déjà âgé de 25 ans.